Comice agricole

2012… L’année du Comice… Déjà sept ans se sont écoulés ! Avec toujours la même envie, l’équipe agricole, organisatrice de cette manifestation, s’est mobilisée pour que cette Fête de la Ruralité soit un moment d’échanges et de convivialité.

je ne peux oublier l’année 2011 au cours de laquelle l’élevage a subi de plein fouet la sécheresse avec des pertes et même une absence totale de foin et de paille. Toutes les filières agricoles se sont mobilisées pour que les éleveurs puissent alimenter leurs animaux. L’élevage se trouvait déjà dans une situation de crise et de déficit de fourrage ! Merci à tous les O.P.A. et céréaliers qui ont participé à cette solidarité « Opération Paille ».

Cette année 2012 restera dans les mémoires comme l’année des caprices de la météo, périodes d’excès de froid, de sec et de pluies au printemps qui dégradent aujourd’hui la qualité des cultures. A l’heure de la rédaction, pour beaucoup d’entre nous, la moisson paraît incertaine tant par sa qualité que par son rendement.

Le monde entier a connu une crise financière ; l’Agriculture n’y échappe pas. Nous sommes dans un marché mondial de production. Sécheresse au Canada et pluies en Australie font changer les cours des produits agricoles. Financiers et spéculateurs font la pluie et le beau temps !

Météo et marché financier sont deux phénomènes impossibles à maîtriser, ce qui rend de plus en plus difficile l’équilibre de nos exploitations. « Labourage et pâturage sont les deux mamelles qui alimentent la France ». L’Agriculture française est le premier producteur européen de blé, maïs, vin, viande bovine, volailles, betterave et oléagineux, mais aussi le deuxième employeur de France. L’Agriculture doit rester une priorité pour l’équilibre alimentaire et économique de notre pays.

Je remercie très sincèrement tous ceux qui ont préparé, participé à l’organisation du Comice, nous ont soutenus financièrement pour que ces deux jours soient un succès.

Denis Jouanin
Président du Comice

Les photos du comice 2012

 

Programme des festivités

Les commentaires sont fermés.