Bibliothèque de Châteauneuf sur Cher

La bibliothèque municipale de Châteauneuf sur Cher fait peau neuve.

 

Un dégât des eaux était survenu dans les locaux de la bibliothèque municipale de Châteauneuf-sur-Cher le 14 février dernier et avait occasionné la fermeture de celle-ci pendant près de 3 mois.  Un transfert des ouvrages dans les anciens locaux de la perception avait toutefois permis une réouverture au public pendant les travaux. Depuis mi-septembre, votre bibliothécaire Nathalie Vial est heureuse de vous accueiller à nouveau 5 rue Saint Antoine.

La section jeunesse a été refaite à neuf avec de nouvelles peintures murales qui éclairent la pièce et la rendent attrayante.Un nouveau bureau a été installé permettant une plus grande fonctionnalité et un meilleur accueil du public. Des bénévoles se sont même chargés de la rénovation des poufs et des bacs pour les albums. Les enfants sont heureux d’avoir un espace plus gai pour faire leur choix de livres.

La bibliothèque est ouverte au public le mardi de 9h30 à 12h, le mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30.Le prêt des livres est gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans. Un cotisation annuelle de 5€ est demandée pour les adultes. La durée du prêt est de 15 jours.
Vous pouvez contacter la bibliothèque par téléphone au 02 48 60 64 74 ou par mail biblio.chateauneuf@wanadoo.fr

Les lundis et mardis après-midi elle est ouverte aux scolaires depuis la moyenne section jusqu’au CM2. Les enfants accompagnés de leurs enseignants viennent y chercher un livre qu’ils conserveront chez eux de une à deux semaines, suivant leur âge.
Nathalie les aide dans leur recherche et leur conte de temps à autre des histoires:que ce soit en prenant simplement un livre ou par le biais du tapis de lecture.
Elle utilise également le Kamishibaï qui est une technique de contage japonaise: ce sont des planches illustrées avec des textes au verso qui défilent dans un castelet en bois. Posé sur une table, ses trois volets ouverts, le castelet devient un authentique théatre pour enfants. Chaque spectateur peut voir les images et écouter le narrateur.

La Direction de la Lecture Publique (DLP) située à Bourges est un service du conseil général qui participe au développement de la vie culturelle dans les communes de moins de 10000 habitants du département. Elle prête des livres et des disques compacts  à un réseau de bibliothèques municipales, de relais en mairie et d’écoles. C’est donc par ce biais que 1200 livres sont prêtés à la bibliothèque. Si vous êtes à la recherche d’un ouvrage qui ne se trouve pas dans les rayons de votre bibliothèque, donnez les références à votre bibliothécaire qui fera la demande auprès de la DLP pour qu’elle lui transmette l’ouvrage.

Si vous habitez les communes de Chavannes, Levet, Vallenay et Venesmes dont les mairies sont dépositaires de livres, ou bien la commune d’Uzay-le-Venon qui a sa propre petite bibliothèque et que vous cherchez un livre qui ne se trouve pas en rayon, faites la demande auprès du responsable bibliothèque de votre commune qui commandera votre livre, ce dernier sera livré à la biliothèque municipale de Châteauneuf par une navette qui s’y déplace une fois par mois. Le livre sera ensuite récupéré par un employé communal qui le rapportera au dépôt bibliothèque de votre commune.

 

Le bibliobus se rend tous les 6 mois à la bibliothèque de Châteauneuf-sur-Cher pour échanger 500 livres en rayon contre 500 nouveaux titres. Les étagères de la bibliothèque accueillent en permanence 7000 livres de quoi satisfaire votre appétit de lecture:  cela va des albums enfants, aux BD enfants et adultes, en passant par les romans et les documentaires.
Une nouveauté cette année avec la mise à disposition de livres audio et peut être dans le futur des prêts de DVD.

Les commentaires sont fermés.