Centres d’information

A tous les niveaux de l’État, des structures existent pour vous informer et vous guider dans vos démarches. N’hésitez pas à vous adresser à ces centres situés près de chez vous.

DSCS (Direction des solidarités et cohésion sociale)

Permanence sociale – circonscription Sud
5, rue Chapons 18190 – Châteauneuf-sur-Cher
Tél. 02 48 60 62 00

CLIC (Centre local d’information et de coordination)

Le CLIC est un dispositif de coordination de proximité dont l’objectif est d’améliorer la vie des personnes âgées
Le CLIC assure un accueil personnalisé et gratuit quelle que soit l’origine de la demande (personne âgée, famille, services sociaux, structure médicale,…)
Le CLIC dispose de nombreux partenaires impliqués dans l’accompagnement des personnes (services d’aide à domicile,structures d’hébergement,services de soins infirmiers, CODERPA, CRAM,Caisses de retraite,…)
Le CLIC conduit aussi des actions collectives de prévention (ateliers équilibre,…)

1, avenue de Verdun 18190 – Lignières
Tél. 02 48 60 12 81
Site Internet : http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr/clic

 CCAS (Centre communal d’action sociale)

– 6, rue Philibert Audebrand 18200 – Saint-Amand-Montrond
Tél. 02 48 63 83 10/Fax. 02 48 96 23 09

– 2, rue de la mairie 18200 – Orval
Tél. 02 48 96 02 54

 

Présence verte : une aide précieuse et vitale

Le CCAS de Levet vous aide en réglant l’installation de ce service à votre domicile,

soit 39 € ne vous revient que l’abonnement mensuel à ce service de télé-assistance.

PRESENCE VERTE : UN DISPOSITIF POUR PERSONNES AGEES

Avec plus de 1500 adhérents, Présence Verte 18 est devenue un relai incontournable pour tous ceux qui œuvrent au maintien à domicile des personnes âgées du Cher.

Présence Verte est un dispositif simple : un pendentif avec un collier relié à un central téléphonique. La personne âgée en difficulté peut ainsi appeler en appuyant sur le pendentif.

Quel que soit votre régime de protection sociale, si vous souhaitez contacter Présence Verte 18, vous pouvez téléphoner au 02 48 23 06 70. Un site internet est également à votre disposition à l’adresse : www.presenceverte.com

Le CCAS de Levet a mis au point en 2002 le portage de repas à domicile pour les personnes seules où âgées. Afin de bénéficier de ce service, il suffit de s’inscrire, soit en mairie, soit auprès de Facilavie  Rue de l’Ile d’or . Les repas sont livrés tous les jours aux personnes bénéficiaires de ce service moyennant le prix de 9,21 euros. (http://www.levet.org/actions-sociales/les-actions-sociales.html)

Le CCAS de Levet donne une aide de 1,50 euros par jour et par repas servi, venant en diminution du prix demandé par Facilavie. Ce service a été créé afin de permettre aux personnes âgées de la commune de rester à leur domicile le plus longtemps possible. En plus de ce service, Facilavie et l’ADMR peuvent mettre à disposition des aides à domicile pour les tâches ménagères où les soins à domicile.

Le CCAS de Levet prend en charge l’installation de Présence verte au domicile des personnes âgées, invalides où handicapées qui le souhaitent.

Présence verte se matérialise par  un médaillon que la personne âgée porte au cou sur lequel elle donne une pression en cas de chute où de malaise. Une chaine de solidarité déterminée par la personne âgée elle-même est prévenue (voisin, famille, médecin, pompiers).

Présence verte est installée chez la personne qui le souhaite au plus tard 48 heures après sa demande qui peut être faite soit en mairie soit en téléphonant à la MSA. (Il y a des prospectus en mairie).

Association d’aides et de services à domicile du Cher:   FACILAVIE

 

 

Facilavie

Les commentaires sont fermés.