Impôts

Pour payer vos impôts, télécharger vos avis d’imposition ou déposer une réclamation auprès du Trésor public, n’hésitez pas à utiliser le site impots.gouv.fr.

Pour en savoir plus, cliquez sur le document ci-dessous pour le télécharger :

Recommandations de la Direction générale des Finances publiques

 Carte d’identité

Chaque demandeur doit se présenter à la mairie de son domicile

 Passeport

Demande ou renouvellement de passeport

Le passeport biométrique est un document d’identité et de voyage hautement sécurisé incluant un composant électronique où sont enregistrées la photographie numérisée et les empreintes digitales de deux doigts du titulaire. Le passeport est valable durant 10 ans pour une personne majeure et durant 5 ans pour une personne mineure. Il n’y a pas d’obligation de déposer sa demande sur son lieu de résidence. La demande de passeport biométrique doit simplement être déposée dans l’une des douze mairies équipées d’une station d’enregistrement (Aubigny-sur-Nère, Bourges, Châteauneuf-sur-Cher, Culan, Dun-sur-Auron, La Guerche, Léré, Lignières, Mehun-sur-Yèvre, Saint Amand-Montrond, Sancergues et Vierzon).

Formulaire de demande de passeport pour une personne majeure

Formulaire de demande de passeport pour une personne mineure

Procédure et documents à fournir

Inscriptions sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l’année en vous rendant à la mairie de votre domicile, mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après révision annuelle des listes électorales)…
Pour pouvoir voter en 2014, il faut donc s’inscrire avant le 31 décembre 2013 .

Recensement 16 ans (Journée d’Appel de Préparation à la Défense)

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans. Cette démarche permet d’effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté (ex-JAPD).
Pour cela vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile avec :

  •  Un justificatif d’identité: Carte nationale d’identité française en cours de validité (recto-verso) ou  Passeport en cours de validité (image ou photocopie de la double-page où figure votre photo)
  • Le livret de famille
  • Une carte d’invalidité dans le cas où vous voudriez être exempté à la participation de la journée défense et citoyenneté

Demande de permis de construire, aménager, démolir

Demande de permis de construire pour une maison individuelle (et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions)

Demande de permis de construire (comprenant ou non des démolitions)

Demande de permis d’aménager (comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions)

Demande de permis de démolir

Carte grise

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le service « carte grise » de la Préfecture de Bourges au 02 48 67 35 98 ou consulter http://www.cher.pref.gouv.fr/page-35_carte-grise.html

Permis de conduire perdu ou volé

Il faut en faire la déclaration à la Police ou à la Gendarmerie

Télécharger la demande de duplicata de permis de conduire

Liste des documents à fournir avec la demande dûment remplie :

  • photocopie recto-verso d’une pièce d’identité : carte d’identité ou passeport ou carte de séjour
  • photocopie de la déclaration de perte ou vol
  •  2 photos d’identité récentes et identiques, tête nue sur fond clair (photos ordinateur ou numérisées non acceptées)
  • 1 enveloppe format 110 x 220 minimum libellée à votre adresse, affranchie au tarif recommandé simple (3,38 €) dont vous complèterez les zones « nom et adresse » du destinataire et de l’expéditeur sur le 1er feuillet du support recommandé

Si vous retrouvez votre ancien permis, retournez-le à la Préfecture qui a établi le duplicata.

Permis de conduire détérioré

Télécharger la demande de duplicata de permis de conduire
Liste des documents à fournir avec la demande dûment remplie :
* photocopie recto-verso d’une pièce d’identité : carte d’identité ou passeport ou carte de séjour
* le permis de conduire détérioré
* 2 photos d’identité récentes et identiques, tête nue sur fond clair (photos ordinateur ou numérisées non acceptées)
* 1 enveloppe format 110 x 220 minimum libellée à votre adresse, affranchie au tarif recommandé simple (3,38 €) dont vous complèterez les zones « nom et adresse » du destinataire et de l’expéditeur sur le 1er feuillet du support recommandé

Fonds d’aide aux jeunes

Le Fonds d’aide aux jeunes placé sous l’autorité du Président du Conseil Général du Cher s’adresse aux jeunes en difficultés âgés de 18 à 25 ans.

AIDEaPAR(t): Aide à la première installation des 18-25 ans
Vouloir prétendre à son autonomie, accéder à son premier logement dans un contexte économique difficile et face aux exigences des bailleurs devient une vraie difficulté pour les jeunes qui souhaitent quitter le domicile de leurs parents.

Pour favoriser et encourager cette première installation des 18-25 ans, le Conseil général, avec le soutien de la Région Centre à créé AIDEaPAR(T).
AideaPar(t)-règlement
AIDEaPAR(t)-formulaire

Pour être éligible à cette aide qui peut aller jusqu’à 300€ :

  • il faut avoir entre 18 et 25 ans (jusqu’à la veille du 26e anniversaire) ;
  • louer un logement dans le Cher.

Vos contacts à la Direction de l’aménagement du territoire et du développement durable (DATDD) – Service logement : 02.48.25.24.78 ou 24.91 pour obtenir des informations complémentaires ou retirer un dossier d’inscription que vous pouvez également télécharger ci-dessus.

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