L’aménagement du  numérique sur le territoire 

A l’ère du numérique, l’accès à Internet est essentiel pour tous. De plus en plus d’actions de la vie courante nécessitent une utilisation d’Internet que ce soit pour effectuer une recherche d’informations, accéder à des démarches administratives en ligne, au suivi scolaire des enfants ou effectuer des achats. Aujourd’hui, il existe une pluralité de solutions techniques permettant d’avoir accès à Internet.

Après avoir travaillé et étudié différents schémas d’aménagement numérique pour notre territoire, une convention a été validée par le conseil communautaire et signée le 15/12/2017 entre la communauté de communes et Berry Numérique.

L’ensemble des travaux définis par ce schéma sera concrétisé par l’installation d’armoire ADSL* et de déploiement de la fibre optique** entre 2018 et 2020.

A l’issu de ce programme, plus de 70 % de l’habitat de notre territoire bénéficieront d’une technologie ADSL.

Le montant prévisionnel de l’opération est évalué à 5 740 000 € H.T dont 80 % de subventions sont apportées par des fonds européens, Berry Numérique et le département. La communauté de communes participera à hauteur de 1 196 000 € nets.

 

Les communes concernées par la montée par le très haut débit (fibre) sont : Crézançay sur Cher, Châteauneuf-sur-Cher, Corquoy, Lapan, Levet, Lignières, Sainte Lunaise, Serruelles, Vallenay, Venesmes.

Les communes concernées par la montée en débit cuivre (ADSL) sont : Chambon, Chavannes, La Celle Condé/Villecelin, Saint Loup des Chaumes et Saint Symphorien ; Uzay le Venon et Saint Baudel étant déjà équipées d’une telle technologie.

La montée en débit radio : Un nouveau relais sera implanté sur la commune de Montlouis avec la technologie « wifimax Mimo », dispositif atout18, qui permettra de commercialiser des offres au grand public avec un débit descendant de 20 mb/s.

Pour toute autre résidence ne bénéficiant d’aucun service, une solution satellite peut être proposée via Berry Numérique.

 

Pour connaître les différentes possibilités qui vous sont offertes, il est possible d’effectuer un test d’éligibilité de votre ligne sur le site http://berrynumerique.fr/ ou de consulter les cartes de couverture des réseaux filaires (http://observatoire.francethd.fr). Vous pouvez contacter également Berry Numérique au 02 48 27 80 77.

 

Glossaire

*Digital subscriber line, DSL ou encore xDSL qui se traduit par LNA (« ligne d’accès numérique » ou « ligne numérique d’abonné ») ou par RNA/LNDA (« raccordement numérique asymétrique » ou « liaison numérique à débit asymétrique ») renvoie à l’ensemble des techniques mises en place pour un transport numérique de l’information sur une ligne de raccordement filaire téléphonique ou liaisons spécialisées.

L’ADSL est une technologie qui permet de faire passer des données numériques par la paire de cuivre d’une ligne téléphonique. Ces données sont transmises et reçues indépendamment du service téléphonique (voix) grâce à un filtre branché sur la prise téléphonique.

**La fibre optique est un fil de verre ou de plastique transparent qui a pour propriété d’être conducteur de lumière. La fibre optique est utilisée pour la transmission de données à grande vitesse, notamment par les réseaux internet. Quand la fibre est tiré jusqu’à l’abonné, on parle de technologie FTTH (Fiber To The Home).

 
  • Article de presse du Berry Républicain, en date du 19 octobre 2018
    « Projet d’aménagement numérique global« 

 

  • Article de presse de L’Echo du Berry, hebdomadaire du 25 octobre au 30 octobre 2018
    « L’aménagement numérique se poursuit à Saint-Loup« 

Les commentaires sont fermés.