Une question récurrente revient souvent à nos services de la part des élus de la Communauté de communes :

« La Sécurité Routière»

«Il faut limiter la vitesse dans la traversée de notre village»………… Mr le Maire,

 

Les élus et les agents municipaux ont entendu souvent cette demande de part et d’autre dans la commune. Depuis quelques années, pour les déplacements réguliers, voire quotidiens, du domicile vers les lieux de travail, vers les écoles ou les centres commerciaux par exemple, beaucoup préfèrent emprunter les routes communales desservant les villages, entraînant une augmentation constatée de la circulation. L’habitude d’un trajet régulier fait parfois oublier

les besoins légitimes de sécurité et de tranquillité des résidents des villages traversés.

Que faut-il faire?

Plusieurs solutions peuvent être proposées:

  1. La signalisation d’une limitation à l’entrée des villages, certains villages sont déjà équipés de panneaux limitant la vitesse à 50km/h, même dans ces cas-là, nous n’avons aucune assurance que la consigne soit respectée. De plus, une généralisation de cette réglementation risque d’entraîner une banalisation et donc une inefficacité de la mesure.
  2. La mise en place d’aménagements pour contraindre la limitation de la vitesse (ralentisseurs surélevés, chicanes, rétrécissements de chaussée) ces équipements sont sans doute plus efficaces, mais leurs coûts prohibitifs imposent de les réserver pour les sites les plus dangereux et dans le cadre d’aménagement plus global.
  3. La pédagogie, c’est-à-dire les rappels réguliers que la sécurité de tous dépend du comportement de chacun, la traversée des villages comme de l’agglomération ne doit s’effectuer qu’à vitesse modérée, un principe dont tout le monde est conscient quand on est habitant d’un village et que l’on peut facilement oublier quand on traverse les villages des autres. Pour qu’elle soit efficace, cette solution doit être percutante et répétée souvent l’acquisition d’un radar pédagogique mobile est envisagé, placé alternativement sur certaines portions de la voirie communale, ce n’est pas une solution miracle, mais elle marque un peu les esprits et rappelle à chacun la nécessité d’adapter son comportement pour respecter nos propres voisins comme nous voudrions qu’ils nous respectent.

Les commentaires sont fermés.