La Communauté de communes Arnon Boischaut Cher engage chaque année un programme de réfection, entretien et réhabilitation de voiries communales sur son territoire.

Les demandes en matière de voirie et l’entretien courant des trottoirs

La Communauté de communes Arnon Boischaut Cher est en charge de la compétence voirie (entretien, réalisation de travaux, salage) sur l’ensemble des voiries communales des 18 communes membres. 

Les communes formulent leurs besoins en matière de réfection et entretien de voirie. La Communauté de Communes en prend acte et inscrit en fonction d’une préconisation et de son budget la liste des travaux à réaliser et valider en Conseil Communautaire. Par ailleurs, en matière d’entretien courant des bordures, caniveaux et trottoirs, la Communauté de Communes intervient pour remédier aux problèmes courants de type rebouchage de trous sur trottoirs et sur les routes, pour toutes prestations liées à la compétence de la Communauté de Communes. Dans le cadre des travaux à réaliser, hors champ de ses compétences, une convention financière est à passer avec la commune.

En 2020, nos services ont répondu à environ 118 demandes d’interventions de la part des communes sur l’ensemble des actions du service technique.

Depuis 2017, mise en place d’un règlement intérieur de la compétence voirie définissant les voies d’intérêt communautaire à la suite des modifications statutaires (délibération N°16-115 du 9/11/2016).

Dans le cadre du schéma de mutualisation des services, et création de  4 services  communs :

  • Entretien des espaces verts 
  • Fleurissement 
  • Entretien des chemins ruraux (mutualisation des moyens techniques et humains pour le broyage vertical et horizontal) 
  • Installation et entretien des illuminations de Noël 

En revanche, l’élagage des arbres et branches sont du ressort du propriétaire de la parcelle jouxtant la route. Ceci concerne aussi la protection des lignes électriques et téléphoniques en bordure de voie.

La signalisation routière fait également partie d’une prestation importante du service voirie.

En 2016, la délibération N°16-97 du 21/09/2016, a validé un programme de travaux de voirie a engagé sur la période 2017 à 2019 pour 34 km de route et 57 voies pour un montant estimé à 1 142 017 €. Le marché a été attribué en 2017 à l’entreprise COLAS. La communauté de communes a investi massivement dans la réfection de voirie du territoire. Ce marché a été prolongé de 2 ans soit jusqu’à 2021.

En complément des travaux de réfection de voiries par marché,  87 tonnes d’enrobés à froid ont permis en 2020 l’entretien des voiries communales par les agents de la communauté de communes ABC  ainsi que des actions de points à temps.

Depuis la classification des voies d’intérêt communautaire, le désherbage des voies d’intérêt non communautaire revient aux communes. Pour faire suite à la suppression d’homologation de produits phytopharmaceutiques pour certaines utilisations sur la voie publique permettant l’entretien des voiries et des trottoirs, des solutions alternatives ont été mises en place comme le désherbage manuel, mécanique ou thermique. Ces systèmes, demandant plus de main d’œuvre, ne permettront pas d’obtenir un état de propreté irréprochable. Je vous invite à être tolérant et, sur la base du volontariat, à entretenir les abords de votre propriété

Saint Baudel : Reconstruction du pont sur l’Auzon

Les travaux consistent à remplacer l’ouvrage hydraulique qui permet à la Voie communale de franchir le ruisseau « L’Auzon » sur le territoire de la Communauté de communes « Arnon Boischaut Cher ».

Les travaux ont été réalisés en décembre 2015 par l’entreprise SEGEC (36) pour un montant de 38 000 € H.T.

Pont avant travaux

DSC_0001DSC_0002

Pont rénové

20151218_100946_resized DSC_0014

 

 

Les commentaires sont fermés.