La Celle-Condé

Sise aux confins nord du Boischaut, en bordure de la Champagne berrichonne, la Celle-Condé est baignée par l’Arnon sur 7 km.
La ressource principale est l’agriculture, avec l’élevage pour activité dominante (bovins-ovins-caprins). Onze exploitations ont leur siège social dans la commune.

 Services municipaux

Relais bibliothèque du Conseil général du Cher ouvert aux heures d’ouverture de la mairie.

Pas d’école ni de cantine.

 

Patrimoine

 Histoire

 La Celle-Condé, née en 1844 par la fusion des communes de la Celle avec une partie de Condé, est habitée depuis fort longtemps (ère paléolithique supérieur). Son étymologie vient du latin cella (chambre – cellule de moine au Moyen Âge) et du celte condate (confluent de deux cours d’eau : l’Arnon et le ruisseau de Villiers). Deux paroisses sont créées au Moyen Âge : Saint Germain de la Celle, qui dépend de l’abbaye de Massay, et Saint Denis de Condé, qui dépend du chapitre de la cathédrale St Etienne de Bourges. Un bourg se développe autour de chaque église. Du château de Hauterive, datant du XVe siècle, il ne reste aujourd’hui qu’une partie de tour et des caves.

Patrimoine culturel

Eglise St Denis de Condé (XIe et XIIe siècles)

L’église est dédiée à St Denis. La nef comporte une partie basse dont le dallage comporte des croix gravées, recouvrant des sépultures et une partie haute surélevée d’1,70m. Présence de fresques murales. Le clocher contient une cloche ancienne (2ème moitié du XIVe siècle). Un retable à colonnes, dans le style du XVIIe siècle, occupe le fond du chœur. On y accède par deux couloirs voûtés. Elle renferme une statue de St Denis, portant sa tête dans ses mains et un petit sarcophage qui contiendrait, dit-on, des reliques du Saint. La crypte en trois vaisseaux voûtés d’arêtes est accessible par deux couloirs voûtés. Elle renferme un petit sarcophage qui aurait contenu les reliques de St Denis, 1er évêque de Paris.
L’église s’insère dans un grand champ carré qui attesterait la pratique d’un culte antérieur au christianisme. Dans les fondations du mur nord, on a trouvé  une base de colonne provenant d’un monument païen
Cette église a été classée « monument historique » en 1852. Visites sur demande.

Église St Germain de La Celle (XIIe et XVe siècles)

 Nef rectangulaire du XIIe siècle couverte de bois, chapelle voûtée d’un berceau en plein cintre. Chœur et chevet plat communiquant avec une chapelle au nord (construction du XVe siècle).

 

Hébergement/restauration 

Pour consulter les hébergements et les restaurants sur le territoire, RDV sur la page TOURISME.

  • Gîte de la Ravauderie 18160 LA CELLE CONDE
  • Gîte de la Petite Chaume 18160 LA CELLE CONDE
  • Village des roulottes Pôle du Cheval et de l’Âne 18160 LA CELLE CONDE
  • Gîte de 5 personnes  18160 LA CELLE CONDE
  • Chambre d’hôtes LA CELLE CONDE

L’histoire du Pôle du Cheval et de l’Âne, propriété du Conseil Général du Cher, est une histoire de passions : passion pour les courses hippiques depuis 1879, passion pour l’élevage, passion pour les sports équestres et passion pour la race d’âne Grand Noir du Berry…

 

POLE DU CHEVAL ET DE L’ANE et l’HIPPODROME

Un domaine de 110 hectares Centre de sélection de l’âne Grand Noir du Berry, ouvert aux visiteurs de Pâques à la Toussaint Espace sportif équestre équipé de 2 carrières et d’un parcours de cross à la disposition des clubs et cavaliers licenciés (CCE . CSO. Dressage. Horse-ball. Concours d’attelage…)Stages – colloques – formations – accueil toute l’année d’un public amateur et professionnel.

Randonnées : le temps d’une journée ou de quelques heures, accompagné d’un âne, les visiteurs peuvent découvrir les sentiers du bocage berrichon.

Accueil de groupes : lors d’une journée « nature » pour écoles, centres de loisirs, découverte des activités liées à l’âne.

Pension et gardiennage.

Station de reproduction : des Haras Nationaux de BLOIS, pour la saison de monte d’avril à juillet. Laboratoire équipé pour l’insémination artificielle, salle d’échographie.

Depuis, le Pôle s’est fait un nom enviable dans le calendrier des courses et des compétitions équestres. En 2008, Il accueillait sa première course PMU, un Concours Complet International et le Championnat de France d’attelage. La salle de spectacles des Bains Douches de Lignières y organise également chaque année au mois de mai  les concerts des meilleurs chanteurs francophones.

LE VILLAGE DES ROULOTTES

village des roulottes

Le village vacances des Roulottes du Berry dispose de 50 roulottes toutes équipées de catégorie 3 étoiles, aménagées pour 4-5 personnes, dont 3 roulottes adaptées aux Personnes à Mobilité Réduite pour 1-3 personnes. Vous trouverez également un «  »espace détente » au sein du village avec Bar, TV, salle pour enfants, barbecue en libre-service, ping-pong, baby-foot, boules de pétanque….

Les Roulottes du Berry vous accueillent dans un site naturel préservé de 5 hectares, bordé par la vallée de l’Arnon, classé Natura  2000. Balades à pied avec un âne Grand Noir du Berry, comme compagnon, en attelage, circuits en vélo, pêche, farniente, calme, culture, histoire, gastronomie et découverte…

MUSEE ASIN

Sitazin  Sitazin1

Sitazin2 Sitazin3

Le Musée vivant des Ânes de France a ouvert ses portes le 28 Mai 2011.

350m² de scénographie ludique dédiés aux ânes dans l’histoire, l’agriculture, la littérature et la chanson…Les 7 races d’ânes officiellement reconnues par les Haras Nationaux vous attendent dans les prairies du Pôle du Cheval et de l’Âne.

Sentiers de randonnée

Circuits de randonnée en collaboration avec l‘Office de tourisme de Lignières (Val d’Arnon). Circuit de 5,5 km, soit 1h20 de marche.

Artisans

BENNAVAL Ebénisterie
La brande de Rossine
18160 – La Celle Condé
Tél. : 02 48 60 07 90

Haras du Val d’Arnon
LAGARDE Emmanuel
Domaine des Amourettes
Tel.02-48-60-10-16

Vie associative

La Celle-Condé comporte de nombreuses associations :

  • Le comité des fêtes local organise la traditionnelle St Vincent/St Blaise en janvier, une randonnée pédestre en octobre, un thé-dansant en novembre
  • ACPG/CATM
  • L’Association des amis de Condé œuvre à la restauration de l’église classée « monument historique ». Pélerinage annuel en octobre – concert

Les commentaires sont fermés.