Lignières

Aux confins de la campagne berrichonne, Lignières est un pays de bocage parsemé de bois, chemins creux, vallons sinueux où s’épanouissent faune et flore.

Le type d’habitat est rural.

Niché au sud ouest du département du Cher, le canton de Lignières est une région sereine, agréable en plein coeur du Berry (réunion des départements de l’Indre et du Cher), accessible au plus grand nombre grâce à sa proximité de Bourges, Châteauroux, Issoudun et St Amand Montrond.

Histoire

La ville est située sur une zone d’occupation ancienne : on trouve dans cette zone des traces d’implantation remontant à l’époque gallo-romaine. L’actuelle ville de Lignières s’est développée autour d’une place forte tenue par les chevaliers de Lignières du XIe au XVe siècle jusqu’au mariage de la dernière héritière de la lignée avec Edouard de Beaujeu, attaché aux familles de Bourbon d’Orléans, en 1431. Au XVIe siècle François Ier accorde l’apanage du fief à Catherine d’Amboise, veuve de Philibert de Beaujeu.

Du XVIe au XVIIIe siècle le domaine passa en diverses mains, par achat ou par héritage (Jérôme de Nouveau, la Princesse Palatine, Colbert et ses descendants), avant de revenir par mariage à deux branches de la Maison d’Orléans, la famille de Bourbon-Busset puis la famille de Bourbon-Parme, qui est actuellement toujours propriétaire du château.

Si la ville eut une certaine importance stratégique et économique dans le Berry, du fait de sa position centrale entre Saint Amand Montrond et Issoudun (toutes deux à environ 25 km) et de Bourges et Châteauroux (à environ 45 km), les quatre principales ville du duché, elle est surtout connue par la présence de Jeanne de Valois, fille de Louis XI, connue comme sainte Jeanne de France (1464-1505), créatrice de l’ordre des soeurs de l’annonciade, béatifiée en 1774 et canonisée en 1950.

Jeanne fut élévée au château de Lignières par sa soeur Anne de Valois, dite aussi Anne de France ou Anne de Beaujeu et l’époux de celle-ci, Pierre de Beaujeu, dit Pierre II de Bourbon, et passa une part importante de sa vie dans cette ville y compris durant les 22 années où elle fut officiellement mariée à Louis d’Orléans, le futur Louis XII, mais où elle ne vit guère son époux.

Lors de la première des guerres de religion et à l’instar d’autres villes du duché, dont Bourges, la ville fut prise et saccagée par les huguenots en 1562 et à cette occasion, l’église fut pillée et incendiée.

Ville de culture et d’élevage, Lignières a bénéficié à la fin du XIXe siècle d’un essor important grâce en particulier à la ligne de chemin de fer économique traversant la commune. Elle était dotée à cette époque, de moulins, abattoirs, lavoirs, hospice, église et chapelle. Ses foires mensuelles étaient très réputées.

Au cours du XXe siècle et notamment après la seconde Guerre mondiale elle perdit beaucoup de son importance économique au profit de communes proches (St Florent sur Cher, La Châtre…), notamment du fait de la disparition de la ligne de chemin de fer.

Patrimoine culturel

Le château de Lignières fut construit entre 1654 et 1660 à l’emplacement de l’ancien château fort, par François Le Vau, frère de Louis Le Vau, à l’initiative de Jérôme de Nouveau. Il appartint entre autres à Colbert, aujourd’hui le château appartient au Prince Sixte de Bourbon Parme. Vous pouvez visiter le parc du château en visite libre ou commentée.

Château de Lignières3

L’église Notre-Dame de Lignières a été construite entre le XII et le XIIIème siècle et consacrée en 1450 sous le nom de Notre-Dame de l’Assomption. A l’intérieur de cette église se trouve une petite chapelle destinée au souvenir de Jeanne de France (1464-1505), fille de Louis XI, qui aimait beaucoup Lignières.
L’église de Lignières est inscrite au circuit des Eglises Romanes du Berry. Située à côté du château, elle s’expose jour et nuit à tous les regards.

Eglise de Lignières

Eglise Notre Dame à Lignières3    Eglise Notre Dame à Lignières4

La halle a été construite en 1592, elle a été rénovée en 1993. Elle accueille un marché tous les lundis matin et jeudis matin.

halle de Lignieres 2

La chapelle et l’hospice Notre Dame de Pitié
Hier elle était un hospice pour les enfants orphelins ou trouvés. Elle a subit quelques transformations, l’entrée a été déplacée. Au milieu du XX ème siècle (1950), elle était une caserne pour les pompiers. Puis elle fut une maison de retraite jusqu’en 2010.

L'hospice de Lignières

Les lavoirs

Le lavoir sur l’Arnon rue Jean Jaurès (l’abreuvoir à chevaux).
Le lavoir rue de la Râlerie

Lavoir rue de la Râlerie à Lignières
Le lavoir de la rue Barbensoie

Lavoir rue de la Barbensoie à Lignières
Le lavoir allée Jules Ferry
Le lavoir route de La Celle-Condé

Les moulins

Le moulin à drap
Le grand moulin
Le moulin de l’écorce

Le Moulin de La Celle2   Le Moulin de la Celle4

Les bains douches

Espace de création, de découverte, de vie artistique intense, la scène lignièroise, est l’un des lieux phares de la chanson d’aujourd’hui, dont elle est le pôle Régional. Une trentaine d’artistes y sont programmés chaque saison. (L’Air du Temps).

Bains douches

Pôle du Cheval et de l’Âne et Hippodrome

 

Le Pôle du Cheval et de l’Ane basé sur la commune de de la Celle Condé, proche de Lignières, se situe dans un domaine de 130 ha appelé « Domaine des amourettes ».
Il accueille à la fois:

  •  une dizaine de courses hippiques chaque année sur le nouvel hippodrome inauguré en 2006.

  •  Il offre également aux professionnels l’un des équipements équestres les plus importants de France : un espace sportif équestre de 2 carrières et un parcours de cross à la disposition des clubs et des licenciés (CCE, CSO, dressage, horse-ball, concours d’attelage, etc.)

 

  •  Une cinquantaine de journées de manifestations équestres de haut niveau s’y déroulent chaque année : Concours Complet International (CCI 1 et 2 étoiles), Championnat de France d’attelage, Championnat de France de Horse Ball et de nombreuses compétitions régionales.

 

 

  • un centre de sélection de l’âne Grand Noir du Berry, ouvert de Pâques à la Toussaint
  • une station de reproduction (haras nationaux de Blois) pour la saison de monte d’avril à juillet. Laboratoire pour l’insémination artificielle, salle d’échographie, 15 boxes d’accueil pour poulinières, 25 ha d’herbage pour races équine et asine
  • pension et gardiennage
  • des stages, colloques, formation: accueil toute l’année d’un public amateur et professionnel
  • des randonnées : le temps d’une journée ou de quelques heures, accompagné d’un âne, les visiteurs peuvent découvrir les sentiers du bocage berrichon
  • accueil de groupes : lors d’une journée « nature » pour écoles, centres de loisirs, découverte des activités liées à l’âne
  •  un musée vivant de l’Ane, Sitazin, où sont représentées les 7 races d’ânes reconnues en France ainsi qu’un village vacances de 50 roulottes grand confort.

 

  

Voici les coordonnées :
Tél. : 02 48 60 28 12 – Fax : 02 48 60 24 50
E-mail : contact@polechevaletane.com
Site Internet : http://www.polechevaletane.com/

 Services municipaux

  • Mairie
    2 rue du Docteur Bonnet
    Tél. 02 48 60 00 18  Fax: 02 48 60 18 50
    courriel: commune.lignieres@wanadoo.fr
    Horaires: du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H
  • Services techniques municipaux
    Rue Raymond Chassagne
    Tél. 02 48 60 00 18  Fax: 02 48 60 18 50
  • Cimetière
    Rue de la Fonderie
    Route de Saint Août
  • Centre socio culturel
    Chemin de l’Ange blanc
    Tél. 02 48 60 20 84
  • Bibliothèque municipale
    Chemin de l’Ange blanc
    Tél. 02 48 60 20 84 Fax: 02 48 60 20 84
    courriel: bibliotheque.lignières18160@orange.fr
    Horaires:
    Lundi de 10H à 12H
    Mardi de 18H à 19H
    Mercredi de 10H à 12H et de 15H à 18H
    Vendredi de 16H à 19H

 Ecoles

Ecole maternelle
Place du Champ de Foire
Tél. 02 48 60 15 48
courriel: ecm-lignieres@ac-orleans-tours.fr
Ecole primaire
13 rue des Ligneris
Tél: 02 48 60 01 89
courriel: ec-lignieres@ac-orleans-tours.fr
Collège Philibert Lautissier
15 rue Jules Ferry
tél. 02 48 60 04 44
courriel: c.0180020zac-orleans-tours.fr

LEAP
10 rue Raymond Chassagne
Tél. 02 48 60 01 82
courriel: leap.lignieres@wanadoo.fr


Hébergement

Pour les chambres d’hôtes, veuillez cliquer sur le lien suivant de l’office de tourisme de Lignières: http://www.lignieresenberry-tourisme.fr/photos/chambres%20d’hots%202013(1).pdf

Pour les gîtes, veuillez cliquer sur le lien suivant de l’Office de tourisme de Lignières:

http://www.lignieresenberry-tourisme.fr/photos/gitesruraux2013(3).pdf

Camping

Camping de l’Ange Blanc
Tél. 02 48 60 00 18
courriel: commune.lignieres@wanadoo.fr

Routes touristiques

  • La route Jacques Coeur en Berry
  • La route de la porcelaine et du grès

Sentiers de randonnée

Des chemins creux agrémentés de bouchures (haies) serpentent notre petit coin de Berry. Le randonneur d’un jour ou le passionné paut ainsi parcourir divers chemins de randonnées dans notre région (PR ou GR).
L’Office de Tourisme vous propose de venir découvrir ses chemins de randonnées labellisés (PR) par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre pour une découverte plus pointue de notre environnement. Il y a 8 chemins de 6 à 23 km.
Un topo-guide est en vente (3€) à l’Office de tourisme. Chaque parcours de randonnée est désigné par une fiche qui comporte un extrait de carte IGN, le descriptif du parcours et des renseignements pratiques (hébergements, restauration, manifestations) ainsi que l’historique du village ou des anecdotes.

 La pêche

Plan d’eau de Lignières sur la route de Saint-Août: vente de carte complète, ordinaire (la carte permet de pêcher à l’année dans le département du Cher) ou pendant les vacances (valable 15 jours) à l’Office de Tourisme.
La rivière l’Arnon

La foire aux ânes

La foire aux ânes et aux mules est un des principaux événements de l’année à Lignières-en-Berry. Cette manifestation a lieu chaque année, le Lundi de Pentecôte. Cette manifestation met essentiellement l’accent sur l’Âne Grand Noir du Berry, dont Lignières est le berceau, mais aussi sur les ânes et mules en général. Ainsi, cette manifestation rassemble des amateurs et professionnels de la France entière mais aussi des pays étrangers voisins. Cette foire propose entre autres un concours de la race « Âne Grand Noir du Berry » et de nombreuses récompenses.

Les commerces, les entreprises, les professions médicales et les

services basés à Lignières

  • Zone d’activités du Val d’Arnon
    DGM Publigift (publicité), route de La Celle Condé, Tél. 02 48 61 70 70
    SARL SDB (peintures), Tél. 02 48 60 04 19
  • Coop du Boischaut et de la marche Epis bocage, Tél. 02 48 60 02 09
  • Maçonnerie
    ETPRC ou GEO BTP BERNARDEAU Tél 02 48 61 30 38
    CMZ (maçonnerie et couverture), Didier DUFOUR, Tél. 02 48 60 05 23
  • Négoce en grains, SARL ROY et fils Tél. 02 48 60 06 11
  • Charpente traditionnelle MAURET, Tél 06 21 04 53 05
    Scierie BILOUS, Tél. 02 48 60 03 35
  • AGRIP ASSISTANCE SARL, 29 route d’Issoudun, Tél. 02 48 60 09 38
  • Graveur et créateur de bijoux
    Christophe Mion
    La Baraterie, Tél.06 13 85 05 40
    viv.tof@la-baraterie-en-art.com
  • Artiste plasticien et sculpteur sur stéatite
    Philippe El-Bez
    Place du Champ de Foire, Tél. 02 48 56 36 25
    philippe.elbez@laposte.fr
  • Restauration
    Café du commerce (bar et brasserie), 1 Place Roger Salengro, Tel.02-48-60-02-38
    La Fringale (restaurant et salon de thé), 34 Grande Rue, Tel.02-48-60-09-21
    La Galtouère (crêperie), Place Roger Salengro, Tel.02-48-60-01-27
    Les Trois Perdrix (restaurant), 47 Grande Rue, Tel.02-48-60-28-87
    L’Auberge du Château , rue Aristide Briand ,Tél: 06 45 23 25 00
  • ALIMENTATION
    CARREFOUR-MARKET, avenue de Verdun, Tél. 02 48 60 20 95
    PROXI 41, rue du Maréchal Joffre, Tél. 02 48 60 04 73
  • ANTIQUAIRE-BROCANTE
    Lochard, 19 Rue Jean Jaurès, Tél. 02 48 60 22 61/06-19-48-35-75
  • AGENCES IMMOBILIERES
     La petite agence, 12 Grande Rue, Tel.02-48-60-01-93
    Transaxia Immobilier, 2 bis Grande Rue, 02-90-87-07-24
    Bourse de L’immobilier, 16 Grande Rue, Tél. 02 48 60 15 60
  • ASSURANCES
    Axa Assurances, 1 rue du Docteur Bonnet, Tél. 02 48 60 04 88
    Groupama, 20 Grande Rue, Tél. 02 48 60 06 53
    MMA, 11 Grande Rue, Tél. 02 48 56 32 32
  • AUTO-ECOLE
    Stop Auto-Ecole BLASQUEZ, Place Roger Salengro, Tél. 02 48 60 23 88
  • BANQUE
    HSBC, Place Roger Salengro, Tél. 02 48 62 00 65
    Crédit Agricole, 13 rue Jean Jaurès, Tél. 02 48 60 01 38
    LA POSTE, rue Louis Demay, TEL.02 48 61 50 63
  • BERRY EXPERTISE IMMOBILIERE
    BEI, 10 rue du Docteur Bonnet, Tél. 02 48 60 03 86
  • BOUCHERIE
    Boucherie du Terroir, 39 Grande Rue, Tél. 02 48 61 11 50
  • BOULANGERIES/PÂTISSERIES
    Monsieur HENAULT Fabien, 37 Grande Rue, Tél. 02 48 61 39 08
    Monsieur SOULAS Emmanuel, rue de la République, Tél. 02 48 60 01 08
  • CAFES/BARS
    Café Berrichon, 47 rue du Maréchal Joffre, Tél. 02 48 60 01 65
    Café du Commerce, 1 PLace Roger Salengro, Tél. 02 48 60 02 38
    Modern Bar, 35 Grande Rue, Tél. 02 48 60 00 66
  • COIFFEURS
    Chic Coiffure, 6 rue du Maréchal Joffre, Tél. 02 48 60 06 80
    Créa’Tif, 3 rue Veuve Pâteux, Tél. 02 48 60 03 18
    Espace Coupe Styliste, 42 Grande Rue, Tél. 06 80 30 30 59
  • ELECTRO-MENAGER/ELECTRICITE/HI-FI
    A.T.S. Route de Saint-Amand, Tél. 02 48 60 12 44
    Monsieur CHAMPAGNE Dominique, 17 rue des Ligneris, Tél. 02 48 60 29 87
  • ENTRETIEN ESPACES VERTS/PETITS TRAVAUX
    Monsieur LAURENT Stéphane, 8 bis rue des Ligneris, Tél. 06 15 55 78 73
  • FLEURISTES
    Au Jardin Fleuri, 25 rue du Maréchal Joffre, Tél. 02 48 60 06 38
    La Mélodie des Fleurs, avenue de Verdun, Tel.02 48 61 18 85
  • FRIPERIE
    Isabelle Antezak, 3 Rue Louis Demay, tel.06-70-30-37-26
  • GARAGISTES
    Garage MONPIED Frédéric, route de Bourges, Tél. 02 48 60 05 04
    Garage GAU Michel, 42 route de La Châtre, Tél. 02 48 60 03 11
    Garage MATHIOU Alain, route de Châteauroux, Tél. 02 48 60 00 77
    Matériel agricole, AGRIP ASSISTANCE, 29 route d’Issoudun, 02 48 60 03 00
  • MAISON DE LA PRESSE
    Monsieur LE MORVAN Pascal, 41 Grande Rue, Tél. 02 48 60 06 19
  • OPTIQUE
    Vision Plus, 18 Grande Rue, Tél. 02 48 60 09 08
  • PEINTURE
    Monsieur BALLAIRE Bernard, 18 rue du Plessis, Tél. 02 48 60 02 70
    Monsieur MESLET Thierry, 14 rue Jean Moulin, Tél. 02 48 60 11 21
  • PLOMBERIE/CHAUFFAGE/ELECTRICITE
    DUFOUR Olivier Sarl, 29 rue Aristide Briand, Tél. 02 48 60 25 81
  • POISSONNERIE
    Le Panier du Pêcheur, rue Veuve Pâteux, Tél. 02 48 61 68 74
  • POMPES FUNEBRES/MARBRERIE
    Sarl LAFAIX-BEAUCHAUD, 13 rue Aristide Briand, Tél. 02 48 60 17 77
  • QUINCAILLERIE
    Ets BONNIN, 11 rue Georges Sand, Tél. 02 48 60 12 46
  • TOILETTAGE CANIN
    L’Animal Attitude, route de Saint-Août, Tél. 02 48 60 56 53
  • VINS
    A la bonne Cave, Place du Champ de Foire, Tél. 02 48 60 17 61

 

 

 

 

Projets de développement

Transformation de l’ancien bâtiment « Les Roses » de l’EPAD en structure à vocation multiple répondant aux besoins culturels, associatifs et de santé.

Les commentaires sont fermés.