Saint-Loup-des-Chaumes

Située en limite de la Champagne berrichonne et du Boischaut, la commune de Saint-Loup-des-Chaumes présente un paysage varié entre bocage, grandes cultures et forêt. La proximité des villes de Saint-Amand-Montrond (16 km) et Bourges (31 km) permet un accès facile à tous les services.

Les rives du Cher constituent un lieu privilégié pour les amoureux de la pêche. Le sentier de grande randonnée GR41, les chemins communaux et autres petites routes feront le bonheur des promeneurs et des marcheurs.

Alliant tradition économique locale et bien-être à la campagne, Saint-Loup-des-Chaumes est une commune où il fait bon vivre…

COMMUNIQUE AUX HABITANTS DES COMMUNES DE SAINT-LOUP-DES-CHAUMES   Stop aux lingettes

 

Patrimoine

Histoire

 L’histoire du village s’inscrit dans le temps. Occupé dès l’âge du bronze et du fer, dont il subsiste des vestiges sous forme d’enclos (les Chaumes-des-Bois-Dé, Rousson pour n’en citer que quelques-uns) et même d’une nécrocopole à Grand-Bois-Dieu, marqué par la présence gallo-romaine (villas de Boissereau ou de Champ-Boba, voie romaine menant à Avaricum, aujourd’hui Bourges), c’est au Moyen-Âge que le village s’est développé, autour de la seigneurie de Saint-Loup et de deux paroisses (St Loup et Rousson) et de cinq moulins (Sauzay, Foliot, L’Escreuse, Chevrier et Rousson).

Patrimoine culturel

 L’église Saint-Loup et son retable

eglise st LoupLa paroisse Sanctus Lupus, créée en1182, est placée sous le patronage de Châteauneuf-sur-Cher. Les fenêtres sont plein cintre et le chœur comporte deux travées voûtées  d’ogives toriques. Le clocher-porche date de la fin du XIXe siècle.

retable eglise st loup

L’intérieur de l’église comporte un retable polygonal remarquable en bois polychrome datant du XVIIe siècle, qui pourrait provenir de l’abbaye de Noirlac. Il représente le Mont Thabor et la Cène.

Le lavoir

Ce lavoir en calcaire du XIXe siècle, sis à, Prégirault, est particulier dans sa forme rectangulaire et ses dalles inclinées dans l’eau pour faciliter le frottage du linge. Il est alimenté par une source à proximité.

Croix

Cette croix de calcaire du XIXe siècle est située à la limite des ancinennes paroisses de Saint-Loup et de Rousson, mais aussi des seigneuries de Prégirault et de Saint-Loup.

croix St Loup

Services municipaux

La salle polyvalente récemment rénovée peut accueillir environ 80 personnes pour un repas assis. Elle est équipée d’un office où se trouvent un réfrigérateur, un four, des plaques, une lave-vaisselle, tous ces matériels étant de niveau professionnel. Elle dispose également de la vaisselle nécessaire.
La location se fait à la mairie.

La commune de Vallenay, située à 3 km, accueille les enfants de la maternelle au CM2 ; le collège de St-Amand-Montrond accueille les enfants de la 6ème à la 3ème et les lycées de Bourges et de St-Amand-Montrond proposent un enseignement général et professionnel.
Le transport scolaire est organisé par le Conseil général du Cher.

Vie associative

  • Sports et Loisirs anime tout au long de l’année la commune avec une brocante, une randonnée, un méchoui et diverses manifestations renouvelées.
    Un club de gym propose des cours de gymnastique tous les lundis de 19h15 à 20h15 dans la salle des fêtes.
  • La société de chasse organise la chasse et propose des manifestations

Entreprise basée sur Saint Loup-des-Chaumes

LAURENT ESPACES VERTS
CREATION – ENTRETIEN – MACONNERIE – PISCINES – SPAS
6, route de Coudron
Tel: 02.48.60.44.97   /   06.12.25.13.04

Les commentaires sont fermés.