Uzay-le-Venon

Horaires d’ouverture :

  • Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h15 – 12h
  • Mardi : 13h30 – 17h30

Le village d’Uzay-le-Venon est lové dans la forêt, à l’écart de la départementale qui relie Bourges à Montluçon. En limite de la Champagne berrichonne et du Boischaut, il offre un paysage de champs ouverts et de forêt.  L’hyvernin coule au large du bourg. Comme de nombreux villages dans la région, sa population essentiellement agricole n’a cessé de chuter au XXe siècle avec la mécanisation et la réorganisation de l’économie. Elle était de 1220 habitants en 1880 ; aujourd’hui, elle se stabilise autour de 410 habitants.

 

Patrimoine

Histoire

Le village est situé sur une ancienne voie romaine. Subsistent aujourd’hui une ancienne villa et une fontaine (« Font Niviau »), vers le lieu-dit Chalais. Des prospections aériennes et des fouilles superficielles lors de la construction de l’autoroute A71 laissent supposer la présence de nombreux vestiges aux Fonts Clairins, en particulier un sanctuaire gallo-romain.

Les paroisses d’Uzay et du Venon sont créées au Moyen Âge. La chapelle St Sauveur, vendue comme bien national à la Révolution, est détruite au XIXe siècle. Les deux villages sont alors réunis. Il ne reste plus aujourd’hui que l’église St Victor, bâtie au XIIe siècle. En 1891-92, les charbonniers d’Uzay s’illustrent en menant les premières grèves qui donneront lieu en 1908 à la création du premier syndicat des ouvriers bûcherons du Centre.

Patrimoine culturel

Eglise St Victor

Construite entre le XIIe et le XIVe siècles, l’église
St Victor est de style roman. A noter : son portail plein cintre à voussure torique, les pierres des « pieddroit » portant des marques lapidaires de ses bâtisseurs, le chevet surmonté d’une corniche sur corbeaux aux motifs figuratifs ou géométriques originaux. 

Sur le mur extérieur sud est scellée une croix gravée « La croix Duret » . A l’intérieur, le chœur  est voûté d’ogives toriques reposant sur des culs de lampes polygonaux.

 Croix et calvaires

Outre la croix signalant l’emplacement de l’ancien cimetière à côté de l’église, le village compte un certain nombre de calvaires qui sont autant de symboles religieux destinés au recueillement ou à guider le voyageur égaré.

La maison de la Vigne Duret

Ce petit manoir, situé sur la route de Chalais, est surmonté d’une tourelle qui permettait de surveiller les feux de forêt lorsque les charbonniers étaient en activité. La vigne qui a donné son nom au lieu a été définitivement supprimée récemment. C’est aujourd’hui une propriété privée. Une autre tourelle d’observation existe de l’autre côté de la commune, au lieu-dit Fleuret.

Le domaine de Chalais

Cette propriété privée a un illustre passé. En l’an 1150, Ebbe VI de Charenton en fait don aux moines de l’Abbaye de Noirlac, à  peine sortie de terre. L’abbaye en restera propriétaire jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Au milieu du XIXe siècle, elle appartient à Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes, célèbre archéologue qui a été le premier à établir scientifiquement l’existence de l’âge de pierre.

 Services municipaux

  • École
    1, rue du paradis – Tél. 02 48 61 05 63
  • Cantine et garderie
    1, rue du paradis – Tél. 02 4861 05 31
  • Bibliothèque
    1, rue du paradis – courriel : bibliotheque.uzay@orange.fr
  • Salle des fêtes
    3, rue de la république – Tél. 02 48 61 06 38

 

Commerçants et artisans et associations à consulter sur la page développement économique

Les commentaires sont fermés.