Uzay-le-Venon

Le village d’Uzay-le-Venon est lové dans la forêt, à l’écart de la départementale qui relie Bourges à Montluçon. En limite de la Champagne berrichonne et du Boischaut, il offre un paysage de champs ouverts et de forêt.  L’hyvernin coule au large du bourg. Comme de nombreux villages dans la région, sa population essentiellement agricole n’a cessé de chuter au XXe siècle avec la mécanisation et la réorganisation de l’économie. Elle était de 1220 habitants en 1880 ; aujourd’hui, elle se stabilise autour de 410 habitants.

Actualités

L’Écho d’Uzay-le-Venon paraît deux fois par an. Vous y trouverez toutes les informations municipales et les principaux événements qui rythment la vie du village.

Pour télécharger les derniers numéros, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

(Echo d'Uzayn°11p 1)Echo d’Uzay n°11 décembre 2012

 

 

Echo Uzay n°10_juillet 2012

Patrimoine

Histoire

Le village est situé sur une ancienne voie romaine. Subsistent aujourd’hui une ancienne villa et une fontaine (« Font Niviau »), vers le lieu-dit Chalais. Des prospections aériennes et des fouilles superficielles lors de la construction de l’autoroute A71 laissent supposer la présence de nombreux vestiges aux Fonts Clairins, en particulier un sanctuaire gallo-romain.

Les paroisses d’Uzay et du Venon sont créées au Moyen Âge. La chapelle St Sauveur, vendue comme bien national à la Révolution, est détruite au XIXe siècle. Les deux villages sont alors réunis. Il ne reste plus aujourd’hui que l’église St Victor, bâtie au XIIe siècle. En 1891-92, les charbonniers d’Uzay s’illustrent en menant les premières grèves qui donneront lieu en 1908 à la création du premier syndicat des ouvriers bûcherons du Centre.

Patrimoine culturel

Eglise St Victor

Construite entre le XIIe et le XIVe siècles, l’église
St Victor est de style roman. A noter : son portail plein cintre à voussure torique, les pierres des « pieddroit » portant des marques lapidaires de ses bâtisseurs, le chevet surmonté d’une corniche sur corbeaux aux motifs figuratifs ou géométriques originaux. 

Sur le mur extérieur sud est scellée une croix gravée « La croix Duret » . A l’intérieur, le chœur  est voûté d’ogives toriques reposant sur des culs de lampes polygonaux.

 Croix et calvaires

Outre la croix signalant l’emplacement de l’ancien cimetière à côté de l’église, le village compte un certain nombre de calvaires qui sont autant de symboles religieux destinés au recueillement ou à guider le voyageur égaré.

La maison de la Vigne Duret

Ce petit manoir, situé sur la route de Chalais, est surmonté d’une tourelle qui permettait de surveiller les feux de forêt lorsque les charbonniers étaient en activité. La vigne qui a donné son nom au lieu a été définitivement supprimée récemment. C’est aujourd’hui une propriété privée. Une autre tourelle d’observation existe de l’autre côté de la commune, au lieu-dit Fleuret.

Le domaine de Chalais

Cette propriété privée a un illustre passé. En l’an 1150, Ebbe VI de Charenton en fait don aux moines de l’Abbaye de Noirlac, à  peine sortie de terre. L’abbaye en restera propriétaire jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Au milieu du XIXe siècle, elle appartient à Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes, célèbre archéologue qui a été le premier à établir scientifiquement l’existence de l’âge de pierre.

 Services municipaux

  •  Agence postale
    1, rue de la république – Tél. 02 48 61 04 42
    horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 11h30
  • École
    1, rue du paradis – Tél. 02 48 61 05 63
  • Cantine et garderie
    1, rue du paradis – Tél. 02 4861 05 31
  • Bibliothèque
    1, rue du paradis – courriel : bibliotheque.uzay@orange.fr
    Horaires d’ouverture : le vendredi de 16h à 17h (pour les enfants de l’école) et le samedi de 11h à 12h (pour tous)
  • Salle des fêtes
    3, rue de la république – Tél. 02 48 61 06 38

Vie associative

Associations sportives

La commune d’Uzay-le-Venon dispose d’un stade et d’une salle de gymnastique (salle des fêtes).

Le sport est pratiqué dans le cadre d’associations :

  • L’Olympique d’Uzay-le-Venon (L.O.U.V.) est une équipe de football.
  • Uzay Dynamique propose des cours de gymnastique tous les jeudis de 19h15 à 20h15 dans la salle des fêtes. Elle organise une randonnée pédestre à chaque printemps.
  • ACUVE Cyclotouriste Uzay-le-Venon organise des randonnées de cyclotourisme.
  • La société de chasse

Autres associations

  • le comité des fêtes organise des manifestations tout au long de l’année : belotes, rifles, soirées, voyages. Le point d’orgue reste la Fête des Lumas qui a lieu chaque week-end de Pentecôte. Dégustation d’escargots, fête foraine, animations, brocante. Cette année, elle a lieu du 26 au 28 mai (consulter l’Agenda).

Artisans et commerçants

  • Berthelot Éric – Menuiserie, ébénisterie, charpente 4 bis route nationale Jariolles Tél: 02 48 61 17 53/06 28 43 12 63
  • JVAR-consultants – Dépannage informatique – particuliers et professionnels
    37, route de Bruère – Tél: 02 48 61 07 36/06 81 41 28 58;
    courriel jvarconsultants@orange.fr
  • Pécheral Pascal – Maçonnerie, carrelage, placo, couverture, ramonage 45, rue de la république – Tél: 02 48 61 06 75
  • Terrassement de Chalais – Terrassement et aménagement intérieur Jean-Luc Caulier – Domaine de Chalais – Tél. 02 48 61 18 96/06 87 56 16 18
  • Vanveuren Dominique – Entretien et réparation de véhicules automobiles, motoculteurs et agricoles 8, rue de la république – Tél. 02 36 53 60 25
  • Boischaut Com Pascal HUE, Impressions Signalétique Objets et textile Publicitaires, 10 rue de la république, 06 89 52 36 52

Commerçants itinérants

  • Charcutier/crémier : tous les lundis en fin de matinée, porte-à-porte.
  • Charcutier/traiteur : Patifrais : les jeudis des semaines paires Tel:06 10 26 32 09
  • Bouchers : Votre bouche rit – mercredi matin et samedi après-midi
  • Épiciers : Epicerie d’antan – mercredi matin, porte-à-porte
    La petite fermière- jeudi matin
  • Pommes et produits régionaux : Les vergers de Nohant, une fois par mois
  • La Pizzaïolotte, Ghislaine LARGUINAT, place de l’église, les jeudis soirs des semaines paires(06 88 94 29 49)

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.