Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de Lignières contacter la mairie de Lignières au 02.48.60.00.18
Les communes du Syndicat sont : Lignières, Saint-Hilaire en Lignières, La Celle – Condé, Saint-Baudel et Villecelin.
*********************************************************************************
Syndicat Mixte Eau et Assainissement non collectif de Châteauneuf sur Cher – Lapan (SMEACL)
Edito du Président : Olivier Charbonnier -Président du SMEACL au 20/04/2021
Depuis le 1er janvier 2020, le Syndicat intercommunal d’adduction en eau potable de Châteauneuf-sur-Cher a fusionné avec le Syndicat mixte eau et assainissement de Lapan. Le nouveau Syndicat Mixte Eau et Assainissement Non Collectif de Châteauneuf sur Cher – Lapan (SMEACL) regroupe désormais un peu plus de 4 400 abonnés pour l’eau potable répartis sur 16 communes et un réseau de 392 km. La collectivité assure également la compétence de l’assainissement non-collectif (SPANC) pour 28 communes (notamment pour celles membres de la communauté de communes ABC). L’assainissement collectif, quant à lui, reste une compétence de l’intercommunalité.
Cette fusion n’a pas engendré de modification des modes de gestion. Les communes de l’ex SIAEP de Châteauneuf-sur-Cher sont restées en régie tandis que les communes issues du SMEA de Lapan sont maintenues en délégation de service public (actuellement assurée par l’entreprise Veolia). L’accès au public est possible sur le site de Châteauneuf sur Cher, 3 Grande rue (pour la compétence eau potable en régie) ainsi que sur le site de Lapan, Chemin d’Houët (pour les compétences assainissement non collectif et eau potable en délégation).
Malgré les conditions sanitaires exceptionnelles, la nouvelle collectivité n’est pas restée inactive. Plusieurs projets, au-delà de l’entretien quotidien, ont pu en effet être menés à bien en 2020. Dans un souci de fiabilité du service les pompes de la station de Vallenay ont ainsi été remplacées et le puits n°2 du site de captage de Lapan a été régénéré. Enfin, les deux périmètres font l’objet d’études patrimoniales qui permettront, une fois achevées, une meilleure connaissance de la vie des réseaux dans le but de mieux anticiper et planifier les travaux de réfection mais aussi de tracer des perspectives d’avenir afin de protéger cette ressource vitale et en conserver sa qualité actuelle.
En 2021, la sectorisation du réseau d’eau potable ainsi que la mise en place d’une télégestion seront effectives, ce qui facilitera les recherches de fuites éventuelles. La collectivité investit également sur la réhabilitation du surpresseur de Pavigny à Vallenay afin de pallier aux baisses de pression consécutives aux travaux en cours sur le réseau du SIAEP Marche-Boischaut.
De plus, plusieurs projets de réhabilitation des conduites sont en cours, en particulier sur la commune de Soye en Septaine, rue du Riot.
Enfin, la campagne de contrôle périodique des installations individuelles d’assainissement non collectif a débuté sur les communes de Chavannes, Saint Loup des Chaumes et Uzay le Venon.
Conscient des enjeux environnementaux et sociaux, le SMEACL agit pour que l’eau demeure un bien commun, accessible à tous.
Olivier Charbonnier -Président du SMEACL
Vous pouvez télécharger cet édito en cliquant sur : EDITO DU PRESIDENT AU 20.04.2021
Nous vous rappelons que les analyses effectuées sur le réseau d’eau potable sont affichées au bureau du syndicat et à la mairie de Châteauneuf sur Cher. Vous pouvez également les consulter sur le site internet : http://social-sante.gouv.fr
L’Agence Régionale de Santé met également en ligne une synthèse annuelle de la qualité de l’eau par commune. Ces informations sont accessibles sur le site internet : www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr → Parcours de santé → Prévenir → Santé environnementale → Eaux potables et de loisirs → Eau potable → Qualité de l’eau.
Pour toutes demandes relatives à l’assainissement non collectif, contacter le 02 48 68 00 25.
Siège social :
3, Grande Rue
18190 CHATEAUNEUF SUR CHER
smeacl@orange.fr
02 48 56 41 88