Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de Lignières contacter la mairie de Lignières au 02.48.60.00.18

Les communes du Syndicat sont : Lignières, Saint-Hilaire en Lignières, La Celle – Condé, Saint-Baudel et Villecelin.

*********************************************************************************

Syndicat Mixte Eau et Assainissement non collectif de Châteauneuf sur Cher – Lapan (SMEACL)

Le SIAEP de Chateauneuf a fusionné avec le SMEA de Lapan depuis le 01/01/2020 et devient le SMEACL (Syndicat Mixte Eau et Assainissement non collectif de Châteauneuf sur Cher-Lapan)

Siège social :
3, Grande Rue
18190 CHATEAUNEUF SUR CHER
smeacl@orange.fr
02 48 56 41 88

 

 

 

 

SIAEP DE CHATEAUNEUF (Jusqu’au 31/12/2019)

Ce syndicat est composé de 8 communes : Châteauneuf-sur-Cher, Chavannes, Crézançay-sur-Cher, St Loup-des-Chaumes, Serruelles, Uzay-le-Venon, Vallenay et Venesmes. Il dessert plus de 2 500 abonnés. Le réseau de distribution s’étend sur 157 kms de canalisations. Le syndicat dénombre 3 châteaux d’eau, une station de pompage et 5 stations de surpression.

 Le bureau se compose de 12 membres élus locaux, d’un agent administratif et de trois agents techniques.

Le service technique assure le bon fonctionnement du réseau de distribution d’eau potable : 165 kms de canalisations,  3 Châteaux d’eau, une station de pompage, 6 surpresseurs.

Au cours de l’année 2019, les agents ont effectué le nettoyage des réservoirs de Venesmes, Châteauneuf sur Cher et Serruelles. Ils ont effectué une extension de 310 mètres linéaires de canalisation à Chavannes. Ils ont également renouvelé 150 mètres linéaires de canalisation à Venesmes et 130 mètres linéaires de canalisations à Vallenay.

24 Branchements en plomb ont été remplacés, 18 fuites sur canalisation et 14 fuites sur branchements ont été réparées.

Suite à une longue procédure administrative, les périmètres de protection du captage de l’Ile ont été définis par arrêté préfectoral le 2 janvier 2019. La mise en place des servitudes et des indemnisations aux propriétaires et aux exploitants concernés va se mettre en place prochainement. L’arrêté préfectoral fixe le délai maximum au 1er janvier 2024.

Une étude de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable est en cours sur le territoire du syndicat. Cette étude a pour objectifs :

  • La préservation des ressources en eau potable par la réduction et la maîtrise des pertes en eau dans le réseau de distribution afin de maintenir un bon rendement de réseau ;
  • De programmer les investissements à réaliser sur le réseau et les différents ouvrages en définissant une politique de renouvellement à long terme et en

Nous vous rappelons que les analyses effectuées sur le réseau d’eau potable sont affichées au bureau du syndicat et à la mairie de Châteauneuf sur Cher. Vous pouvez également les consulter sur le site internet : http://social-sante.gouv.fr

L’Agence Régionale de Santé met également en ligne une synthèse annuelle de la qualité de l’eau par commune. Ces informations sont accessibles sur le site internet : www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr →  Parcours de santé → Prévenir → Santé environnementale → Eaux potables et de loisirs → Eau potable → Qualité de l’eau.     

 

 


Les commentaires sont fermés.