Chambon

Horaires d’ouverture :

  • Lundi /Jeudi de 9h30 à 12h30

La commune de Chambon est située à 18 km au nord-ouest de Saint Amand Montrond, capitale du Boischaut. Le paysage est varié, entre bocage, grande culture et forêt. L’habitat est de type rural, plutôt isolé.

 

  Patrimoine

 Histoire

 L’étymologie de Chambon est, comme bien souvent, sujet à hypothèses multiples : si son nom moyennâgeux Cambono ou Chambonio évoque une divinité gauloise, on peut également penser à une traduction du latin campus bonus.

Aujourd’hui commune rurale tournée vers l’agriculture, Chambon a connu une brève période « industrielle » à la fin du XIXe siècle. Le minerai de fer, d’une excellente teneur (25 à 45%) était extrait aux lieux-dits de L’épinasse, du Carroir et du Chétif Vil. L’exploitation a duré une trentaine d’années, jusqu’à l’explosion de la machine à vapeur qui pompait l’eau du fond. C’est ce qui explique la présence d’anciens puits et de souterrains.

 Patrimoine culturel

L’église de Chambon, du XIIe siècle (1123) , est dédiée à St Pierre. Elle est placée sous le patronage de l’abbaye bénédictine Saint-Sulpice de Bourges en 1163 par le pape Alexandre III. Elle a été remaniée à plusieurs reprises, notamment XVe siècle (ouvertures) et au XIXe siècle (clocher).

Il s’agit certes d’une toute petite église, mais ses ornements pleins de fantaisie sont très curieux, même pour une époque pré-romane. A noter : les murs de la nef en arêtes de poisson.

Hébergement et Restauration

Consultez les hébergements et restaurants en cliquant ICI 

A visiter

Elevage d’escargots Le Jacquin
Domaine de la Madeleine
18190 – Chambon
Tél. : 02 48 60 45 30 / courriel : escargots.le.jacquin@orange.fr

Vie associative – Association de Sauvegarde de l’Eglise St Pierre (ASEP)

 

Les commentaires sont fermés.