Venesmes

Horaires d’ouverture :

  • Lundi au samedi : 9h-12h

Venesmes est limitée au nord par la commune de Corquoy et Primelle, à l’est par Châteauneuf et Saint-Loup-des-Chaumes, au Sud par Crézançay et Saint-Symphorien, à l’ouest par Montlouis, Saint-Baudel et Villecelin.

Nous avons 23567 m de voies communales.

Nous sommes situés en Champagne Berrichonne en limite du Boischaut. A une trentaine de kilomètres de Bourges et d’Issoudun, et 25 k de Saint-Amand-Montrond.

Venesmes, qui borde le Cher, a l’avantage d’être située en hauteur et de ce fait évite les risques d’inondation.
Ses chemins et sa forêt invitent à la randonnée et à la découverte de la faune et de la flore locale.
Le Cher, quant à lui, vous permettra de pratiquer la pêche à la ligne, carpes, brochets, sandre, silure et autre poissons blancs n’attendent que vos appâts.

 Type de terroir : notre commune a une superficie de 3175 ha 93a et 39ca.
L’aspect de la commune est très varié. Au nord, la forêt de Thou a une étendue dépassant les 800 ha sur plus de 10 kilomètres de profondeur. Le sol est à cet endroit généralement plat. Au sud et sud-est le terrain devient accidenté avec une série de petites collines parallèles séparées entre elles par des vallées aboutissant perpendiculairement au haut du vallon. Le bourg est bâti sur une de ces collines. Au sud, se situe le point culminant de la commune avec 188 m pour la côte de Sçay.
La rivière « le Cher » limite la commune à l’est sur une distance de plus de 4 kilomètres.

 Type d’habitat : il s’agit d’habitat rural et isolé. La population est répartie, outre le bourg, dans de petits villages, écarts ou fermes. (Aiguemortes, le Tureau, la Motte, les Chirons, Pallus, la Chaumasse, Sadard, les Billons, les Epargnes, les Vallées, Chérigny, la Brosse, les Vaslins, le Poireuil, les Brossats, Ecléneuil, Hurtault, les Etauderies, la Bouloie, les Goyonnes, les Grandes Forêts, la résidence Saint-Lazare, les Rollettes,  Sçay).

Environnement naturel : Les rivières, les zones boisées et les champs de culture diversifiée constituent notre environnement naturel.
Une partie de la commune est classée zone « NATURA 2000 ».

 

Démographie

 

Notre nombre d’habitants est en augmentation constante. A ce jour nous comptons 906 habitants.
La population de Venesmes a été recensée à 867 habitants en 2007,
740 habitants en 1999, 714 habitants en 1990, 669 habitants en 1982, 689 habitants en 1975 et 618 habitants en 1968.

Répartition par tranche d’âge :
– Population de Venesmes de 0 à 14 ans : 174 habitants
– Population de Venesmes de 15 à 29 ans : 117 habitants
– Population de Venesmes de 30 à 44 ans : 179 habitants
– Population de Venesmes de 45 à 59 ans : 181 habitants
– Population de Venesmes de 60 à 74 ans : 148 habitants
– Population de Venesmes de 75 ans ou plus : 107 habitants

Répartition sociale :
192 habitants (bébés, primaires, collégiens, lycéens et autres)
22 chômeurs
345 habitants (actifs)
292 retraités

 

Patrimoine

 

Histoire

 

L’étymologie : plusieurs versions sur l’origine de Venesmes. Elle pourrait venir de deux mots latins Veneris nemus (petit bois de Vénus) ou Venris mons (Mont de Vénus) du fait que l’église actuelle aurait été bâtie sur l’emplacement d’un temple consacré à Vénus. Elle pourrait aussi venir de Vindemix, ce qui indiquerait que Venesmes aurait toujours été un vignoble. Enfin, elle pourrait venir de Venatio (venaison, vénerie). En 1242, Venesmensis est devenu Venesma. En 1603, on trouve Venesme (sans s), sur un acte notarié, puis 1712 apparaît Venesmes (avec un s) sur un registre d’état-civil. Venesmes paraît remonter à l’époque gallo-romaine.

L’époque féoadale :dès 1220, Venesmes dépendait de la seigneurie de Châteauneuf. Un certain Aymericus était chapelin à Venesmes en 1265. En 1267, un chapitre de chanoines réguliers fut établi dans le bourg. Il portait de titre d’église collégiale et séculière de Venesmes. En 1452 il fut transféré à Châteauneuf, malgré la protestation des habitants. En 1326, il est fait mention d’une « capitene » qui pourrait-être la trace d’une capitainerie tenue par une femme.

Les guerres de religion :de 1567 à 1570, Venesmes eut à souffrir des guerres de religion. L’église a dû subir un début d’incendie. Un village entier, si l’on en croit la légende, appelé « les bernardins » et situé moitié sur la commune de Venesmes et moitié sur celle de Primelles aurait disparu en entier. Les ruines se voient encore au milieu de la forêt. A cette époque, la paroisse de Venesmes s’étend jusqu’à la place où est construite, aujourd’hui, la mairie de Châteauneuf. Il faudra attendre 1864 pour voir la mise en œuvre des prescriptions du décret de 1802 assignant aux cures et succursales les bornes et limites des villes et communes.

Pendant la période révolutionnaire :c’est à ce moment que se dessine l’histoire de la municipalité de Venesmes. Le 21 mars 1790, les citoyens actifs de la commune se sont réunis dans l’église afin de nommer les officiers de la municipalité. Maître Gilbert BILLON, fut élu Maire et M. Pierre, Mayeul, Alexis TERRASSE fut élu officier municipal échevin. Le 25 mars 1790 les municipalités sont définitivement constituées par la nomination de 12 notables ou conseillers de la municipalité. Le 6 janvier 1793, Pierre COUDREAU est élu Maire et y restera pendant toute la tourmente révolutionnaire.
Le 8 janvier 1793, le curé VERNEUIL et le vicaire AURY sont élus officiers publics. C’est le curé VERNEUIL qui a rédigé et continué à rédiger les délibérations. C’est à cette période qu’apparaît le premier instituteur qui s’appelle le sieur Nicolas BRENIER.

Patrimoine culturel

L’église Saint-Pierre :les fondations du bâtiment datent du 12ème siècle, mais un édifice antérieur a probablement existé. De plan cruciforme, l’église comprend une tour à l’origine, surmontant une croisée et portant un clocher ; cet élément a disparu. Le clocher-porche actuel est en fait construit au devant du pignon originel de l’église. Une pierre située sous son angle sud-ouest porte la mention « 1581 Gervais Voisinier ma mise 17 avril. » La tombe du chevalier située dans l’église sous une voûte basse à l’extrémité du bras sud du transept représente un guerrier debout les bras croisés et date de 1315.

Le château d’Aigues-Mortes: il fût construit au début du 13è siècle pour le seigneur ROLINUS de AQUIS qualifié de bourgeois de BOURGES. Il se situe à proximité du hameau d’AIGUEMORTE.

La croix  blanche: elle est située à l’embranchement de la route d’Ecléneuil et d’Hurtault. Cette croix en pierre marque un croisement de chemins. Elle succède à une croix antérieure, comme le suggère l’inscription : « cette croix a été édifiée par P.R.A. TERRASSE en 1829 ».

Le château des Vaslins: le domaine et le château des Vaslins, établis sur un site gallo-romain qui peut être une villa avec cimetière à l’incinération, sont attestés pour la première fois à la fin du 17ème siècle. La demeure actuelle est construite sur un plan en L.

Les fontaines et lavoirs: ils sont au nombre de 6 sur notre commune, un à Hurtault et à Pallus, deux à Sçay et à proximité du Bourg, route de Châteauneuf et rue de la Fontaine.

Le lavoir du « champ Colin »: il est couvert et date du 19ème siècle. Il se situe entre les hameaux de Chérigny et le Poireuil sur la RD14. Ce lavoir est privé.

Le four à chaux: il date du 19ème siècle. La chaux, longtemps utilisée comme matériaux de construction, devient, dans la seconde moitié du 19ème siècle, un engrais important. Le calcaire et le charbon sont introduits au sommet du four en couches successives dans le gueulard, et récupérées par des portes de déchargement situées en bas du four. Sur celui d’Ecléneuil, qui est en forme ronde, celles-ci se répartissent tout autour de l’ensemble. Ce four à chaux est privé.

 

Services

 

Services municipaux:
Mairie : située 7 place de la mairie 18190 VENESMES, ouverte du lundi au samedi inclus de 9h à 12h. Téléphone : 0248606046 ; Télécopie : 0248604975 ; adresse mail : mairie.venesmes@wanadoo.fr

Services techniques: ils fonctionnent du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30.

Ecoles: deux écoles sont situées 2 route de la Croix Blanche. Elles peuvent accueillir les cours à partir du CP jusqu’au CM2. Une convention a été mise en place avec la commune de Châteauneuf afin de préserver les écoles des deux communes. Un transport scolaire est assuré gratuitement pour faire la liaison entre les deux communes.
Téléphone de la directrice :  0248606657
Téléphone de l’institutrice : 0248604119

Les collèges et lycées: le collège de Lignières accueille les enfants de Venesmes (de la 6ème à la 3ème). Les lycées de St-Amand et Bourges accueillent l’enseignement général et professionnel. Les transports sont organisés par le conseil général et assurés gratuitement.

Cantine – garderie: elles sont situées sur le même lieu que les écoles. La garderie gratuite ouvre à 7h45 et se termine à 18h.
Les repas de la cantine sont confectionnés sur place. Téléphone : 0248604665

Bibliothèque: elle se situe à la mairie aux mêmes heures d’ouverture que celle-ci. La bibliothèque du Cher met à disposition gratuitement des livres qui sont changés tous les six mois. La commune possède aussi une bibliothèque, qui lui est propre, mise à disposition gratuitement.
Salle polyvalente: une salle pouvant accueillir 160 personnes est située 6 place de la mairie. Elle est équipée de matériel réfrigérant et de cuisson. Les tarifs sont à consulter en mairie.

Cimetière: celui-ci est réservé aux administrés de Venesmes. La commune possède aussi un columbarium avec un jardin du souvenir.

Propositions sportives :

La commune de Venesmes possède un mini terrain de sport situé 27 route de la Croix Blanche.

Commerçants et artisans et associations à consulter sur la page développement économique

 

Services de santé :
Nous sommes à 2km de la commune de CHATEAUNEUF, où 2 médecins,
1 pharmacie, 1 dentiste, 1 cabinet d’infirmières et 1 kinésithérapeute et une ostéopathe officient.

Hébergement et Restauration

Consultez les hébergements et restaurants en cliquant ICI 

 

Sites à visiter:

 Les vignes de Venesmes. La commune de Venesmes a connu pendant de très longues années la célébrité par la culture viticole, et notamment son “sauvignon”. Pour redonner naissance à ce vignoble éteint dans les années 1970, plusieurs agriculteurs se sont regroupés en une société civile d’exploitation viticole. Un groupement foncier agricole a été créé et qui permet à tous les passionnés de s’impliquer dans le projet par souscription de parts. Les premiers plants furent mis en terre en 1996. La première vendange, faite manuellement, et vinifiée sur place en 2000, a donné la cuvée du nouveau millénaire, composée de :

 sauvignon pour le blanc, traditionnel joyau de Venesmes,
 pinot noir et gamay en rouge, très agréable et prometteur,
 rosé issu du gamay, jeune et frais.

La cave, avec dégustation et vente de vin, est située dans le hameau de Sçay (RD940). Elle est ouverte de juin à septembre tous les matins de 10h à13h. Puis d’octobre à mai le samedi de 10h à13h. Vous pouvez joindre les vignerons de Venesmes au 06 22 74 77 83.

La pisciculture de Sçay.
La Ferme de Scay vous invite à découvrir ces productions familiales : un surprenant élevage de carpes Koi européennes, carpes amours blancs (carpes herbivores), de poissons d’ornement ainsi que des nénuphars aux teintes variées. En hiver, des poissons d’étang pour aleviner et repeupler les étangs locaux : brochets, sandres, gardons, tanches, carpes, esturgeons, black bass…

La ferme de Sçay vous proprose de la viande de veau de lait présentée en colis de 5 ou 10Kg pour 80€ ou 150€ le colis.
Sous vide, étiqueté, pesé, prêt à congeler: escalopes, rôti, paupiettes, saucisses, osso-buco, côtes, blanquettes.
Prochaines livraisons les 30 mars, 11 avril et 3 mai 2016.
Seules les commandes accompagnées d’un règlement seront prises en compte. Merci de passer vos commandes le plus tôt possible, nous prendrons en compte les commandes dans l’ordre d’arrivée.
Réservation 06-10-61-65-20
fermedescay@ozone.net
EARL DE LA FERME DE SCAY
SCAY
18190 VENESMES

Pour en savoir plus, visitez « Bienvenue à la ferme »

Sentiers de randonnée: à consulter sur la page https://www.comcomabc.fr/tourisme/sentiers-de-randonnees/

 

Projets de développement

 

Création d’un lotissement avec des maisons individuelles

 

Potentialités

 

– Zone d’activité disponible et mise à disposition pour recevoir  des artisans, industries.
– zone disponible pour la création de lotissements avec des maisons individuelles.

Les commentaires sont fermés.