La Celle-Condé

Horaires d’ouverture :

  • Mardi : 13h30-18h
  • Mercredi : 9h – 15h30
  • Vendredi : 9h15-12h15 / 13h30 – 17h

Sise aux confins nord du Boischaut, en bordure de la Champagne berrichonne, la Celle-Condé est baignée par l’Arnon sur 7 km.
La ressource principale est l’agriculture, avec l’élevage pour activité dominante (bovins-ovins-caprins). Onze exploitations ont leur siège social dans la commune.

Services municipaux

Relais bibliothèque du Conseil général du Cher ouvert aux heures d’ouverture de la mairie.

Pas d’école ni de cantine.

Histoire

 La Celle-Condé, née en 1844 par la fusion des communes de la Celle avec une partie de Condé, est habitée depuis fort longtemps (ère paléolithique supérieur). Son étymologie vient du latin cella (chambre – cellule de moine au Moyen Âge) et du celte condate (confluent de deux cours d’eau : l’Arnon et le ruisseau de Villiers). Deux paroisses sont créées au Moyen Âge : Saint Germain de la Celle, qui dépend de l’abbaye de Massay, et Saint Denis de Condé, qui dépend du chapitre de la cathédrale St Etienne de Bourges. Un bourg se développe autour de chaque église. Du château de Hauterive, datant du XVe siècle, il ne reste aujourd’hui qu’une partie de tour et des caves.

Patrimoine culturel

Eglise St Denis de Condé (XIe et XIIe siècles)

L’église est dédiée à St Denis. La nef comporte une partie basse dont le dallage comporte des croix gravées, recouvrant des sépultures et une partie haute surélevée d’1,70m. Présence de fresques murales. Le clocher contient une cloche ancienne (2ème moitié du XIVe siècle). Un retable à colonnes, dans le style du XVIIe siècle, occupe le fond du chœur. On y accède par deux couloirs voûtés. Elle renferme une statue de St Denis, portant sa tête dans ses mains et un petit sarcophage qui contiendrait, dit-on, des reliques du Saint. La crypte en trois vaisseaux voûtés d’arêtes est accessible par deux couloirs voûtés. Elle renferme un petit sarcophage qui aurait contenu les reliques de St Denis, 1er évêque de Paris.
L’église s’insère dans un grand champ carré qui attesterait la pratique d’un culte antérieur au christianisme. Dans les fondations du mur nord, on a trouvé  une base de colonne provenant d’un monument païen
Cette église a été classée « monument historique » en 1852. Visites sur demande.

Église St Germain de La Celle (XIIe et XVe siècles)

 Nef rectangulaire du XIIe siècle couverte de bois, chapelle voûtée d’un berceau en plein cintre. Chœur et chevet plat communiquant avec une chapelle au nord (construction du XVe siècle).

POLE DU CHEVAL ET DE L’ANE et l’HIPPODROME

Un domaine de 110 hectares Centre de sélection de l’âne Grand Noir du Berry, ouvert aux visiteurs de Pâques à la Toussaint Espace sportif équestre équipé de 2 carrières et d’un parcours de cross à la disposition des clubs et cavaliers licenciés (CCE . CSO. Dressage. Horse-ball. Concours d’attelage…)Stages – colloques – formations – accueil toute l’année d’un public amateur et professionnel.

Randonnées : le temps d’une journée ou de quelques heures, accompagné d’un âne, les visiteurs peuvent découvrir les sentiers du bocage berrichon.

Accueil de groupes : lors d’une journée « nature » pour écoles, centres de loisirs, découverte des activités liées à l’âne.

Pension et gardiennage.

Station de reproduction : des Haras Nationaux de BLOIS, pour la saison de monte d’avril à juillet. Laboratoire équipé pour l’insémination artificielle, salle d’échographie.

Depuis, le Pôle s’est fait un nom enviable dans le calendrier des courses et des compétitions équestres. En 2008, Il accueillait sa première course PMU, un Concours Complet International et le Championnat de France d’attelage. La salle de spectacles des Bains Douches de Lignières y organise également chaque année au mois de mai  les concerts des meilleurs chanteurs francophones.

 

 

MUSEE DU SITAZIN

 

Le Musée vivant des Ânes de France a ouvert ses portes le 28 Mai 2011.

350m² de scénographie ludique dédiés aux ânes dans l’histoire, l’agriculture, la littérature et la chanson…Les 7 races d’ânes officiellement reconnues par les Haras Nationaux vous attendent dans les prairies du Pôle du Cheval et de l’Âne.

Les commentaires sont fermés.