Lignières
Horaires d’ouverture :
- Lundi au vendredi : 9h-12h/14h-17h
Aux confins de la campagne berrichonne, Lignières est un pays de bocage parsemé de bois, chemins creux, vallons sinueux où s’épanouissent faune et flore.
Le type d’habitat est rural.
Niché au sud ouest du département du Cher, le canton de Lignières est une région sereine, agréable en plein coeur du Berry (réunion des départements de l’Indre et du Cher), accessible au plus grand nombre grâce à sa proximité de Bourges, Châteauroux, Issoudun et St Amand Montrond.
Histoire
La ville est située sur une zone d’occupation ancienne : on trouve dans cette zone des traces d’implantation remontant à l’époque gallo-romaine. L’actuelle ville de Lignières s’est développée autour d’une place forte tenue par les chevaliers de Lignières du XIe au XVe siècle jusqu’au mariage de la dernière héritière de la lignée avec Edouard de Beaujeu, attaché aux familles de Bourbon d’Orléans, en 1431. Au XVIe siècle François Ier accorde l’apanage du fief à Catherine d’Amboise, veuve de Philibert de Beaujeu.
Du XVIe au XVIIIe siècle le domaine passa en diverses mains, par achat ou par héritage (Jérôme de Nouveau, la Princesse Palatine, Colbert et ses descendants), avant de revenir par mariage à deux branches de la Maison d’Orléans, la famille de Bourbon-Busset puis la famille de Bourbon-Parme, qui est actuellement toujours propriétaire du château.
Si la ville eut une certaine importance stratégique et économique dans le Berry, du fait de sa position centrale entre Saint Amand Montrond et Issoudun (toutes deux à environ 25 km) et de Bourges et Châteauroux (à environ 45 km), les quatre principales ville du duché, elle est surtout connue par la présence de Jeanne de Valois, fille de Louis XI, connue comme sainte Jeanne de France (1464-1505), créatrice de l’ordre des soeurs de l’annonciade, béatifiée en 1774 et canonisée en 1950.
Jeanne fut élévée au château de Lignières par sa soeur Anne de Valois, dite aussi Anne de France ou Anne de Beaujeu et l’époux de celle-ci, Pierre de Beaujeu, dit Pierre II de Bourbon, et passa une part importante de sa vie dans cette ville y compris durant les 22 années où elle fut officiellement mariée à Louis d’Orléans, le futur Louis XII, mais où elle ne vit guère son époux.
Lors de la première des guerres de religion et à l’instar d’autres villes du duché, dont Bourges, la ville fut prise et saccagée par les huguenots en 1562 et à cette occasion, l’église fut pillée et incendiée.
Ville de culture et d’élevage, Lignières a bénéficié à la fin du XIXe siècle d’un essor important grâce en particulier à la ligne de chemin de fer économique traversant la commune. Elle était dotée à cette époque, de moulins, abattoirs, lavoirs, hospice, église et chapelle. Ses foires mensuelles étaient très réputées.
Au cours du XXe siècle et notamment après la seconde Guerre mondiale elle perdit beaucoup de son importance économique au profit de communes proches (St Florent sur Cher, La Châtre…), notamment du fait de la disparition de la ligne de chemin de fer.
Patrimoine culturel
Le château de Lignières fut construit entre 1654 et 1660 à l’emplacement de l’ancien château fort, par François Le Vau, frère de Louis Le Vau, à l’initiative de Jérôme de Nouveau. Il appartint entre autres à Colbert, aujourd’hui le château appartient au Prince Sixte de Bourbon Parme.
L’église Notre-Dame de Lignières a été construite entre le XII et le XIIIème siècle et consacrée en 1450 sous le nom de Notre-Dame de l’Assomption. A l’intérieur de cette église se trouve une petite chapelle destinée au souvenir de Jeanne de France (1464-1505), fille de Louis XI, qui aimait beaucoup Lignières.
L’église de Lignières est inscrite au circuit des Eglises Romanes du Berry. Située à côté du château, elle s’expose jour et nuit à tous les regards.
La halle a été construite en 1592, elle a été rénovée en 1993. Elle accueille un marché tous les lundis matin et un mini marché les jeudis matin.
La chapelle et l’hospice Notre Dame de Pitié
Hier elle était un hospice pour les enfants orphelins ou trouvés. Elle a subit quelques transformations, l’entrée a été déplacée. Au milieu du XX ème siècle (1950), elle était une caserne pour les pompiers. Puis elle fut une maison de retraite jusqu’en 2010.
Les lavoirs
Le lavoir sur l’Arnon rue Jean Jaurès (l’abreuvoir à chevaux).
Le lavoir rue de la Râlerie
Le lavoir de la rue Barbensoie
Le lavoir allée Jules Ferry
Le lavoir route de La Celle-Condé
Les moulins
Le moulin à drap
Le moulin de l’écorce
Les bains douches
Espace de création, de découverte, de vie artistique intense, la scène lignièroise, est l’un des lieux phares de la chanson d’aujourd’hui, dont elle est le pôle Régional. Une trentaine d’artistes y sont programmés chaque saison ainsi que le Festival « l’Air du Temps » organisé chaque week-end de l’Ascension.
Pôle du Cheval et de l’Âne et Hippodrome
Le Pôle du Cheval et de l’Ane basé sur la commune de de la Celle Condé, proche de Lignières, se situe dans un domaine de 130 ha appelé « Domaine des amourettes ».
Il accueille à la fois:
-
une dizaine de courses hippiques chaque année sur le nouvel hippodrome inauguré en 2006.
-
Il offre également aux professionnels l’un des équipements équestres les plus importants de France : un espace sportif équestre de 2 carrières et un parcours de cross à la disposition des clubs et des licenciés (CCE, CSO, dressage, horse-ball, concours d’attelage, etc.)
-
Une cinquantaine de journées de manifestations équestres de haut niveau s’y déroulent chaque année : Concours Complet International, Championnat de France d’attelage, Championnat de France de Horse Ball et de nombreuses compétitions régionales.
- un centre de sélection de l’âne Grand Noir du Berry, ouvert de Pâques à la Toussaint
- une station de reproduction (haras nationaux de Blois) pour la saison de monte d’avril à juillet. Laboratoire pour l’insémination artificielle, salle d’échographie, 15 boxes d’accueil pour poulinières, 25 ha d’herbage pour races équine et asine
- pension et gardiennage
- des stages, colloques, formation: accueil toute l’année d’un public amateur et professionnel
- des randonnées : le temps d’une journée ou de quelques heures, accompagné d’un âne, les visiteurs peuvent découvrir les sentiers du bocage berrichon
- accueil de groupes : lors d’une journée « nature » pour écoles, centres de loisirs, découverte des activités liées à l’âne
- un musée vivant de l’Ane, Sitazin, où sont représentées les 7 races d’ânes reconnues en France.
Voici les coordonnées :
Tél. : 02 48 60 28 12 – Fax : 02 48 60 24 50
Site Internet : http://www.polechevaletane.fr/
Services municipaux
- Mairie
2 rue du Docteur Bonnet
Tél. 02 48 60 00 18 Fax: 02 48 60 18 50
courriel: commune.lignieres@wanadoo.fr - Cimetière
Rue de la Fonderie
Route de Saint Août - Centre socio culturel
Chemin de l’Ange blanc
Tél. 02 48 60 20 84 - Bibliothèque municipale
Chemin de l’Ange blanc
Tél. 02 48 60 20 84 Fax: 02 48 60 20 84
courriel: bibliotheque-lignieres@outlook.fr
Ecoles
Ecole maternelle
Place du Champ de Foire
Tél. 02 48 60 15 48
Ecole primaire
13 rue des Ligneris
Tél: 02 48 60 01 89
Collège Philibert Lautissier
15 rue Jules Ferry
tél. 02 48 60 04 44
Sentiers de randonnée
Des chemins creux agrémentés de bouchures (haies) serpentent notre petit coin de Berry. Le randonneur d’un jour ou le passionné peut ainsi parcourir divers chemins de randonnées dans notre région (PR ou GR).
https://www.comcomabc.fr/tourisme/sentiers-de-randonnees/
La pêche
Plan d’eau de Lignières sur la route de Saint-Août: vente de cartes de pêche à l’Office de Tourisme.
La rivière l’Arnon
La foire aux ânes
La foire aux ânes et aux mules est un des principaux événements de l’année à Lignières-en-Berry. Cette manifestation a lieu chaque année, le Lundi de Pentecôte. Cette manifestation met essentiellement l’accent sur l’Âne Grand Noir du Berry, dont Lignières est le berceau, mais aussi sur les ânes et mules en général. Ainsi, cette manifestation rassemble des amateurs et professionnels de la France entière mais aussi des pays étrangers voisins. Cette foire propose entre autres un concours de la race « Âne Grand Noir du Berry » et de nombreuses récompenses.
Commerçants et artisans et associations à consulter sur la page développement économique